Les aromatiques

Nos herbes & plantes aromatiques

Aucun potager ne peut se passer de plantes aromatiques. Elles embaument, elles se cultivent facilement, sont indispensables dans toutes sortes de plats et elles ont milles et un usage – médicaux, cosmétiques et domestiques-. De plus, ces plantes attirent une faune utile et repoussent certains nuisibles. Que demander de plus ?

En voici quelques variétés…

Aneth

L’aneth a de délicates folioles à la saveur anisée et des graines au goût plus prononcé.

  • Cueillez régulièrement les jeunes feuilles pour retarder le plus possible la floraison. Utilisez-les aussitôt car elles se fânent vite, même au réfrigérateur. En revanche, on peut les congeler.

Basilic

Puissamment aromatique, il est très utilisé dans les salades et les huiles et vinaigres aromatisées.

  • Cueillez les jeunes feuilles et pincez le bout des pousses pour que la plante soit plus fournie. Ôtez toutes les fleurs. Mettez les feuilles cuillies dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

Ciboulette

Elle appartient à la même famille que l’oignon mais elle a un goût plus doux. La fleur mauve pousse en été et peut aussi être consommée.

  • Cueillez les brins au fur et à mesure car une fois coupés, ils ne conservent pas longtemps. Une cueillette régulière stimule la pousse de nouvelles feuilles, même si vous coupez le plant presque au ras du sol.

Menthe

Faire pousser de la menthe est facile mais la contenir est une autre histoire… Mais sa saveur merveilleuse en fait l’ingrédient indispensable d’innombrables préparations salées ou sucrées.

  • Les feuilles se cueillent durant tout l’été même au delà. Coupez les tiges avant qu’elles ne fleurissent. Les feuilles de menthe s’utilisent de préférnce fraîches ; on peut les congeler mais pas les sécher.

Persil

C’est sans doute l’herbe aromatique la plus utilisée. Il en existe deux grands types : le persil frisé et le persil plat. Le persil est une plante bisannuelle : il ne donne que des feuilles la première année et fleurit la seconde.

  • Cueillez les jeunes feuilles au fur et à mesure de vos besoins : plus vous en ramasserez, plus il en poussera.
    Le persil se conserve bien au réfrigérateur, ses feuilles peuvent aussi être congelées ou séchées.

romarin

cactees

Son goût de résine très caractéristique parfume agréablement les viandes et légumes.

  • Les feuilles se récoltent toute l’année mais, bien entendu, leur pousse se ralentit, voire s’interropt en hiver. Comme ceux sont des feuilles persistantes, il n’est pas vraiment besoin de passer du temps à les congeler ou les sécher.

Sauge

Très aromatiques, les feuilles de sauge sont utilisées dans les plats de viande, les farces, sauces et vinaigres aromatisés. On peut même les déguster en beignets.

  • La sauge étant persistante, on peut y prélever des feuilles toute l’année – si elle survit à l’hiver. Pour garder les feuilles longtemps il faut les faire sécher à plat sur un tissu ou papier : une fois sèches, gardez-les dans une boite étanche à l’abri de la lumière.

Thym

Les plusieurs centaines d’espèces et variétés de thym existants sont des plantes vivace au feuillage persistant et aux petites feuilles très parfumées. Le thym et avec le laurier et le persil un ingrédient clé du bouquet garni.

  • On peut cueillir des brins de thym – et des fleurs – tout au long de l’été. Coupez-en autant que vous voudrez car une taille régulière stimule la croissance de nouveau brin.

"Accueil très bien et personnalisé. Choix important et plantes fiables. Prix intéressant."

"Au fil des années, enfin, le choix devient de plus en plus conséquent. • Grand choix de fleurs, arbustes, arbres, herbes aromatiques, légumes, semences...etc... • Également choix de plus en plus important pour tout ce qui est annexe : terreaux, pots et cache-pots, outils, engrais...etc... • Grand parking et nombreux chariots sont au rendez-vous."

Contactez Le jardin de Chauffin

04 76 08 21 13

Politique de confidentialité

11 + 15 =

Avant d'envoyer votre message, veuillez saisir le résultat de l'addition ci-dessus, dans le cadre réservé à cet effet.

Le Jrdin de Chauffin Orchidées