Les engrais, terreaux et amendements
Des apports indispensables
Si vous souhaitez une belle production dans votre jardin potager et des floraisons abondantes, utilisez systématiquement de l’engrais et un terreau adpaté !
Plusieurs types d’engrais vous sont proposés
granulés de fumier
Or brun ou Fumeterre, ils permettent d’enrichir la terre (idéalement à l’automne ou avant les plantations) de façon naturelle.
Le fumier ne doit pas entrer en contact direct avec les jeunes racines, utiliser du terreau dans les trous de plantation.
granulés d’engrais lent
Généralement sous forme de petites billes, ces engrais sont à mélanger avec le terreau de rempotage (terreau horticole), ou à la surface du sol pour les arbres.
Leur diffusion est lente , et permet de nourrir les plantes pendant les 2 ou 3 premiers mois de développement. Au delà, il conviendra de refaire un apport en surface.
engrais liquide
Ceux-ci, en fonction des notices d’emploi, sont à utiliser très régulièrement pendant la saison (toutes les semaines généralement) car ce sont des engrais à diffusion rapide.
Ils sont déclinés en de nombreuses variétés adaptées spécifiquement aux besoins de certaines plantes.
engrais bâtonnets
A diffusion semi-rapide, ils sont idéals pour les plantes d’intérieur.
Les différents types de Terres & Terreaux
terreau horticole
Le terreau horticole est un terreau d’entrée de gamme, fin et polyvalent, qui a cependant une qualité bien supérieure au « terreau universel » que l’on peut trouver à bas coût en supermarché, et qui contient encore souvent de gros morceaux non décomposés !
C’est un substrat léger et polyvalent à base de tourbe et d’écorces et enrichi avec du fumier. Il s’utilise en pot, au jardin pour aérer une terre de potager trop lourde ou pour planter un arbre ou arbuste. Ne pas utiliser sur les plantes acidophiles.
Le terreau horticole est à compléter avec de l’engrais ou du compost pour de bons résultats.
terreau professionnel
C’est un substrat fin, de qualité professionnelle, idéal pour les plantes à fleurs en pots.
Le terreau professionnel est enrichi d’engrais pour permettre des floraisons abondantes (en tous cas pendant les 1 ou 2 premiers mois) des plantes en pots ou jardinières. Son inconvénient est de sècher assez rapidement.
Il n’est pas adapté aux cultures bio à cause des engrais.
terreaux spécifiques
Ce sont des terreaux composés spécialement pour des végétaux ayant des exigences particulières.
terre de bruyère
La terre « dite de bruyère » est composée de sable, de tourbe, de compost et d’écorces de pin broyées.
Elle est indispensable – et particulièrement dans nos régions calcaires – aux plantes acidophiles comme :
- les rhododendrons
- les azalées
- les camélias
- les bruyères
- les hortentias
- les skinnias
- les pieris
- les acer (erables du japon)
- les magnolias
- les myrtilles…
Si votre sol est calcaire, vous devrez probablement en passer par la création d’une fosse de terre de bruyère, que vous n’oublierez pas de réalimenter chaque année. De plus, pensez à garnir le sol d’écorces de pin pour maintenir l’acidité du sol et le protéger des grosses chaleurs. En effet, la terre de bruyère retient moins l’eau que le terreau traditionnel. Cependant, il ne faut pas trop arroser non plus sous peine de faire pourrir vos plants.
Les fertilisants
Les terres et même les terreaux doivent périodiquement être enrichis, et les sols de jardin amendés pour leur donner les ressources nécessaires pour nourrir les végétaux.
"Accueil très bien et personnalisé. Choix important et plantes fiables. Prix intéressant."
"Au fil des années, enfin, le choix devient de plus en plus conséquent. • Grand choix de fleurs, arbustes, arbres, herbes aromatiques, légumes, semences...etc... • Également choix de plus en plus important pour tout ce qui est annexe : terreaux, pots et cache-pots, outils, engrais...etc... • Grand parking et nombreux chariots sont au rendez-vous."
Contactez Le jardin de Chauffin
04 76 08 21 13
Avant d'envoyer votre message, veuillez saisir le résultat de l'addition ci-dessus, dans le cadre réservé à cet effet.